Femmes en festival

du 28 juin au 04 juillet

La deuxième édition de "Wild Flowers" se dévoile tel le bourgeon de fleur qui tout doucement se déploie pour éclore un jour dans la beauté de sa plénitude. Des jours de soleil, des jours de pluie, c'est ainsi qu'il s'épanouit, dans l'accueil total des mouvements de la Vie ~Mort~ Vie. 

 

Cette année les différentes pratiques seront inspirées par le cycle Vie ~Mort~ Vie, ce dynamisme cosmique derrière toute manifestation, toute transformation, tout cheminement et qui s'exprime intimement dans nos rythmes de femme. 

 

"Wild Flowers" est un ensemble d'expériences d'éveil, d'alignement, de soin, d'expression, de réconciliation, pour le corps, pour l'âme et pour l'esprit. Un espace de rencontre et de transmission, de célébration entre femmes qui cheminent ensemble dans la voie du coeur, de la liberté, de la grâce du Féminin. 

Voici le programme de cette deuxième édition.

Vous trouverez la présentation des intervenantes en cliquant sur leur nom. 

Les différents événements auront lieu à l'Ecole de Yoga de Mysore au 5 rue Duhamel 69002.  

Vendredi 28 juin

**19h / 21h30**

Cercle d'ouverture 

Conteuses

Il était une fois...un temps où la tradition orale était le moyen par lequel les connaissances étaient transmises de génération en génération. Cette tâche était essentiellement confiée aux femmes. 

Lors de ce cercle d'ouverture nous introduirons le sujet du festival d'une façon rituelle et poétique par des récits, des contes, des chants. Nous réincarnerons ces femmes mythiques et actuelles, voyagerons dans les cycles vie-mort vie, au travers des histoires nous redonnerons vie et voix aux conteuses. 

**20h / 21h30** 

Naturopathie et Symptothermie, Carole Thiebault 

Fertiles

Un temps de réflexion sur la fertilité et la richesse présentes en chacun de nous et la façon de la chérir. Un espace pour conscientiser notre potentiel créateur dans les plans symbolique et physiologique, et les moyens de l'intégrer à notre vie.

Samedi 29 juin

**10h/ 12h**

Yoga de la Femme, Magdalena Laval 

Lune Noire

Lors de cette pratique nous suivrons le mouvement de l’énergie descendante, cette énergie dense et profonde, chargée souvent de sensations et d'émotions un peu floues, parfois difficiles à vivre. Ce vécu énergétique s'éveille chez nous tous les mois en fin de cycle et pendant les jours de lunes (menstruations). De la même manière, lorsque nous sommes épuisées physiquement et psychiquement ou que nous traversons une période difficile dans notre vie. 

"Tu es belle même dans tes jours les plus noirs", disait le poète Dhami. C'est dans cette obscurité, lorsque nous osons rencontrer intimement les zones d'ombres, habitées de nos peurs, de nos attachements, de notre colère ou tristesse, que nous ouvrons la voie vers l'acceptation et la réconciliation.

Par une pratique d'écoute subtile, qui favorise la détente, le lâcher-prise et l'exploration intérieure nous irons nous abandonner dans notre totalité et créerons de l'espace pour accueillir le nouveau

* Attention, cette pratique aura lieu à Bliss Yoga, tout près de l'école de Mysore, 7 rue Mazard, 69002. 

**12h / 14h**

Pause repas

**14h / 15h30**

Herboristerie, Sylvie Jamond

Potions et filtres d'amour

Lors de cet atelier nous rencontrerons les plantes alliées de la femme et réaliserons des préparations thérapeutiques spécifiques à notre physiologie. Un gel pour le buste, une huile de massage pour accompagner nos lunes, un protocole de massage pour notre matrice.  Vous partirez avec des préparations et des recettes pour prendre soin de votre corps et de votre santé d'une façon naturelle et respectueuse. 

**16h/18h**

Médiation Artistique, Alice Richard 

Cicatrice

Un atelier autour de nos cicatrices, qu’elles soient psychiques ou physiques. Toute cicatrice a d’abord été blessure, toute cicatrice peut être ressource si la vie continue de circuler dans nos tissus.
Alors, durant cet atelier je nous propose d’aller ré-habiter les caves oubliées, faire rentrer la lumière, pendre soin de nos blessures 
et poser ou arroser les graines de notre résilience au travers du geste rituel et créatif.
Ensemble nous explorerons nos blessures et nos ressources au travers de l’écriture et de la fabrication d’un objet symbolique.
Cet atelier sera suivi le lendemain d’un rituel de guérison en pleine nature qui pourra venir conclure le processus fertile dans le collectif.

Matériel fourni.
Ouvert à toutes les femmes cicatrices, qui ont une histoire à transformer...quelque soit leur niveau en arts...
Tenue confortable nécessaire.

Soirée Projection & Conférence

**18h30**

La femme à l'aiguille, un court-métrage d'Elodie Ferré

"Une vieille femme assise à sa fenêtre tricote, je l’ai toujours connue ainsi. J'ai une unique bobine de 13 minutes pour la filmer. J’aimerais qu’elle me parle du temps qui a filé sous ses yeux, de la mort qui approche. Elle s’applique à répondre, alors que la pellicule défile, irrévocablement... ​"

**18h50**

Karma et Chemin de Vie, conférence animée par Pierre Baronian*

Petite introduction à la compréhension des lois du karma et de leur incidence dans notre vie. 

Les hommes sont les bienvenus! 

 

*Pierre Baronian est le co-fondateur de l'Ecole de Yoga de Mysore, il enseigne le Yoga depuis 20 ans. Son enseignement est éclairé et inspiré par les traditions orientales et occidentales liées au Karma. Actuellement il étudie le chemin biographique et ses lois. 

Dimanche 30 juin

Yoni Puja, une journée rituelle pour célébrer notre féminité

"Elle chante inspirée de la connaissance des ses ovaires, une connaissance qui vient du plus profonds du corps, du plus profond de l'esprit, de plus profond de l'âme" Clarissa Pinkola Estès

 

**9h à 15h** en pleine nature tout près de Lyon (Sainte-foy les Lyon )

  • Méditation

  • Yoni Puja (rituel de purification et de fertilité, une célébration du féminin sacré) 

  • Offrandes à la Terre

  • Cercle de chants 

  • Danse au rythme des percussions

  • Pique-nique

Vous pouvez venir avec vos filles! Pour les - de 18 ans c'est gratuit! 

Co-voiturage possible.

Tôt pour profiter de la fraîcheur matinale. 

Lundi 1 juillet

**18h/ 19h30**

Naturopathie, Julie Rogeon 

L'alimentation émotionnelle

Variation d’humeur liée au cycle, fatigue, ou encore manque affectif, et le contenu de nos placards passe dans notre estomac en un clin d’œil !  Quelle femme n’en a jamais fait l’expérience ?

Chocolat, gâteaux, pain, chips sont d’autant d’aliments vers lesquels nous nous tournons pour répondre rapidement à une émotion intense. S’en suis un sentiment d’apaisement puis…de culpabilité. Sorte de cercle vicieux, le serpent s’en mord littéralement la queue !

Mais pas de panique, il est possible de décortiquer ce mode de fonctionnement et de mettre en place dans son quotidien des trucs et astuces pour inverser la tendance en jouant sur différents tableaux.

Lors de cette conférence interactive, venez approfondir la connaissance de vos mécanismes émotionnels et repartez avec une palette d’outils à expérimenter dans votre vie.


**20h / 22h**

Médiation Artistique, Alice Richard 

Terre Rouge

Une invitation à ouvrir la parole et partager, peut-être même changer, nos regards sur les menstruations.
Durant cet atelier nous utiliserons le conte et le travail de la terre pour aller apprivoiser le geste rituel et le sang de nos règles.
Vous repartirez avec une proposition de rituel, transmise par Lalita Madhava, et un petit pot de terre afin de pouvoir semer à votre tour les graines d’un nouveau regard sur votre féminité dans votre réalité.

Matériel fourni.
Ouvert à toutes les femmes qui ont envie de renouer avec l’aspect sacré de leur sang.

Tenue confortable nécessaire.

 

Mardi 2 juillet

**18h30/ 20h30**

Yoga de la Femme, Magdalena Laval

Corps de femme

Notre corps est un temple dans lequel la vie jaillit

Notre corps est sensuel il nous offre le cadeau du plaisir

Notre corps est puissant il porte l'énergie de la création

Notre corps est beau tel qu'il est,

avec ses tensions et ses imperfections 

Notre corps est sacré

il abrite notre être pour vivre l'expérience humaine. 

Une pratique dynamique de Vinyasa Tantra, axée sur la conscience et le respect de notre corps de femme, sur l'écoute et l'intégration de nos régions intimes, sources de vie et de plaisir, portes souvent fermées, oubliées, maltraitées, chemin vers notre féminité.

Mercredi 3 juillet 

**16h / 17h30**

Cercle de Mères, Magdalena Laval 

Histoires d'accouchements

"Je me laissais bercer par le rythme des vagues de plus en plus intenses, elles m'amenaient hors du temps, dans la nuit des temps. La vibration, la puissance de la création, j'étais prise par une immense énergie cosmique qui me traversait de la terre vers le ciel , du ciel vers la terre pour laisser s'ouvrir le seuil de la naissance. Quelle intensité, animale, divine, matrice soumise aux forces de la vie et de la mort. Dans cette transe une force énorme s'empara de moi pour enfanter mon doux petit être étoilé". 

Maman de Théo

 

Un espace de poésie et de sensibilisation autour de la naissance consciente et respectée. Un moment de partage dans l'univers de la Mère. 

 

Venez raconter vos histoires, vos récits de naissance

Venez partager vos ressources, vos découvertes, votre transe dans la féminité profonde

Venez déposer vos peurs, vos blessures, votre colère, votre deuil 

Votre expérience  est  un enseignement pour les autres.

Venez  célébrer la vie de vos bébés, chantons à l'unisson pour un chemin plein de bénédictions

Venez écouter le récit des femmes qui donnent naissance ...

Ouvert à toutes les mamans, les femmes enceintes, aux bébés,  et à toute femme touchée par la naissance et la maternité. 

 

 

**18h / 19h**

Projection 

"Enchantement" Ariane de Raphael

Ce film documentaire nous invite à plonger au cœur de l’expérience transformatrice de la maternité. On y découvre un accouchement physiologique, en maison de naissance, filmé et partagé de bout en bout, et entrecoupé d’images de la grossesse et de moments partagés avec l’enfant quelques semaines après la naissance. En donnant ainsi à voir la maternité comme un continuum, ENCHANTEMENT aborde différents thèmes tels que le féminin sacré et l’alliance avec le masculin, la connexion à soi et à l’univers, la transcendance face à la douleur et à la mort, la rencontre magique et spirituelle avec l’enfant et avec la vie.

Bande d'annonce cliquez ici

**19h30/21h30**

Voix et Chant,  Sandrine Hanart 

Circle Song

Un moment de sororité pour nous rencontrer à travers de nos voix, pour raviver notre rythme et nous immerger dans la vibration sonore. Un espace musical bienveillant et ludique qui privilégie l'écoute, l'expression, l'exploration, le jeu la joie, le non jugement de notre voix. 

Nous improviserons sur des principes de pratiques collectives appelées "circle song".

Le "circle song" est une pratique très ancienne de chant en cercle, dans laquelle un groupe de  vocalistes explore la superposition de boucles mélodiques et rythmiques créant ainsi une oeuvre unique, spontanée, éphémère, ancrée dans la puissance du moment présent. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 juillet

**19h / 21h**

Danse Libre et Intuitive, Magdalena Laval 

Eros 

L'expression de l'énergie sexuelle reliée au cœur et à la conscience. 

Danser cette énergie vitale qui nous met en joie et en mouvement, raviver Eros, énergie créatrice gorgée d'amour. Elle illumine nos désirs, éveille notre pouvoir, nous rend fertiles et amoureuses de la vie.

Allié à la conscience, Eros nous donne direction, de la force intérieure pour suivre nos visions, nous aide à surmonter les difficultés, à relever les défis, à manifester les fruits de notre créativité. 

Femmes   Cosmiques 

Ecole de Yoga de Mysore
BLISS  7 rue Mazard
69002 _ Lyon
  • Facebook
  • Instagram
© Magdalena Laval 2017