A l'orée des mondes

"Fiesta de los muertos"

du 29 au 31 octobre

Célébré dans plusieurs traditions sous le nom de « Fiesta de los Muertos », « Samhain », le 31 Octobre marque ce moment de l’année où le jour et la nuit se mêlent à la frontière entre deux mondes, ouvrant le passage...

Cette année 2020, la Pleine Lune baignera de sa lumière si particulière l’orée des mondes. L’occasion pour nous de vous proposer un projet qui germe depuis quelques temps dans nos cœurs respectifs : ouvrir un espace rituel pour célébrer cet endroit où la vie et la mort s’enlacent et se nourrissent. Et, en cercle, inviter un regard poétique et fertile, sur la mort, la décroissance, l’ombre.  Une invitation à honorer les êtres chers qui nous ont quitté sur le plan terrestre, ouvrir l'espace aux questionnements et à l'accueil des émotions que cette dimension éveille, apporter une réflexion lumineuse sur ce sujet tabou, valoriser l'ultime passage dans le chemin de l'existence. 

PROGRAMME

 

::Jeudi 29 de 18h à 20h::

- Performance "L’adieu au visage" 

Récit poétique et musical d’une expérience dans le milieu funéraire.

On entre dans l’intimité des morts, des soins qu’on leur prodigue et la personnalisation ultime dont ils sont entourés. C’est une traversée entre rêve et réalité dans le milieu funéraire accompagnée par l’auteure engagée dans ce monde marginal. L’adieu au visage est né d’une recherche de vérité et se dégage une parole libre sur le thème tabou qu’est la mort.

- Suivie d'une causerie "Rdv Mortel" 

On abordera les deux pratiques funéraires légales en France ainsi que l’action menée en ce moment pour tenter de faire légaliser l’humusation. Les grandes lignes seront présentées. Il ne s’agit pas d’une conférence mais d’une parole qui laisse la place aux interventions et aux témoignages.

 

Intervenante :

Laurence Loutre-Barbier : 

« La vie m’a arrêtée là où sans rompre avec le concret la poésie commence. »

Artiste, éditrice et responsable de "Noir Clair", pompes funèbres à Lyon. Pratiquante de yoga à l'Ecole de Yoga de Mysore. 

Prix libre

 

 

::Vendredi 30 de 18h30 à 20h::

Cercle de Chants et de Mantras avec Magdalena

"Shiva"

15€

 

::Samedi 31 de 14h  à 20h::

"Fiesta de los Muertos"

- Processus créatif autour de la fabrication d’un masque de la mort

- "Circulo de Vida y de Muerte" (temps de parole)

- Danse rituelle (nous utiliserons les masques pour faire le passage dans "l'autre monde")

75€

 

Intervenantes

Magdalena

Comédienne, enseignante de Yoga, Danse-mouvement thérapeute, chanteuse, initiée au chamanisme latino-américain et à la spiritualité féminine, j'ouvre des espaces d'éveil et de rencontre avec soi, les autres et le plus grand.

J'accompagne les femmes dans la reconnexion au corps et à l'intériorité profonde. Mon approche suit le fil rouge de l'énergie sexuelle qui rythme les différents passages dans la vie d'une femme. Mon background dans les arts de la scène colore également la tonalité de mes propositions. 

Alice

Je suis Alice, femme sur le chemin du Corps, du Sauvage et du Sacré. J’accompagne sur ce même chemin de réconciliation au travers d’outils tels que l’art thérapie, le conte, le massage en toucher conscient ou encore, prochainement, l’astrologie. 

 

J’ai entouré mes deux Grands’Pères durant leur fin de vie. Cela m’a permis d’approcher la mort du corps dans deux expériences très différentes et donné envie d’ouvrir la voix sur le sujet. Je me suis alliée à Magdalena pour vous proposer cette rencontre poétique avec la Mort, ce jour si spécial ouvert sur le passage à l’orée des Mondes... 

INSCRIPTIONS & RENSEIGNEMENTS ICI

Inscriptions par mail

Réservation de la journée du samedi par envoie de chèque. 

Si annulé pour causes liées au covid vous serez remboursés. 

Salle ALMA
Ecole de Yoga de Mysore
7 rue Mazard
69002 _ Lyon
  • Facebook
  • Instagram
Webdisign © Magdalena Laval 
Photographies et vidéos © Amélie Ferrand