Yoga & Mouvement

Prénatal 

Vers la conscience de la dimension physiologique et initiatique de l'accouchement

Réalisation et montage de la vidéo par Amélie Ferrand

Pratique de Yoga et de Mouvement Intuitif adaptée au corps en transformation de la femme enceinte ainsi qu’au bébé qui grandit en elle.
Cet enchaînement est un soutien pour la femme au cours des différents trimestres de sa grossesse et une préparation à l’accouchement. Chez beaucoup de femmes le Yoga prénatal ainsi que la Danse, favorisent des naissances plus faciles et moins médicalisées, développent des capacités et des outils précieux qui aident à s'éveiller à la physiologie de  la naissance et d'être ainsi capable de mieux vivre l’intensité du travail d'accouchement.

Les cours

Les cours s’équilibrent par l’alternance des séquences de Yoga dynamique, des moments de mouvement libre (essentiel pendant l'accouchement) et des séquences de récupération et de détente. Les postures (asanas) sont modifiées pour être adaptées au corps et aux besoins de chacune, l’intention étant de proposer une pratique personnalisée, sûre et confortable pour la maman et le bébé.

 

Le rôle de la respiration

Le travail sur le souffle est le pivot de la pratique, il est le lien invisible qui unifie tous les aspects de notre être : les corps physique, émotionnel, énergétique et spirituel. Un travail de prise de conscience de la respiration associé à des techniques spécifiques est abordé.

 


« Lorsque la femme enceinte est capable de connecter sa respiration à son corps en travail, c’est une expérience magnifique et puissante. Les femmes peuvent alors se libérer de leurs peurs et douleurs grâce à l’alliance du souffle et du mouvement »


                                                                Jennifer More, Yogini confirmée, formatrice en Vinyasa Yoga Pré et Post Natal et Doula.
 


La pratique du Yoga prénatal permettra à la future maman de progressivement et consciemment s’installer dans une respiration plus longue et profonde, d’apprendre à travailler avec le souffle et ainsi être en capacité de mieux gérer l’intensité de l’effort physique et des perturbations psychiques.
Le bébé se sentira d’autant plus sécurisé, nourrit et apaisé que la mère sera consciente et attentive à sa qualité respiratoire, à son souffle.

* Les cours réguliers sont interrompus pendant la pause estivale. Reprise mi-septembre

Photos: Amélie Ferrand

Les apports de cette pratique

 Pour résumer, on peut dire que la pratique régulière du Yoga prénatal favorise :

  • le bon positionnement du bébé dans l’utérus

  • l’alignement et ouverture du bassin

  • le déploiement optimal de l’utérus

  • la conscience du périnée, la capacité à le détendre et le contracter à volonté

  • la conscience et la capacité respiratoire

  • une meilleure gestion des contractions

  • le bien-être de la mère et du bébé

  • l’alimentation du placenta (oxygène et énergie-Prâna)


Ce à quoi s'ajoute ce qui est commun à toutes les pratiques de Yoga,

  • la conscience du corps et de ses sensations dans l’instant

  • la force, la flexibilité et l’endurance dans l’effort

  • et aussi la détente du corps et de l’esprit

La pratique aidera à soulager les maux qui peuvent survenir à cette période : tensions du dos, circulation sanguine difficile, affaiblissement musculaire, fatigue, difficulté respiratoire, fluctuation émotionnelle, etc.   

 

L'intention 

Les cours se déroulent dans un climat d’écoute et de partage entre femmes. J'invite chacune des participantes à laisser s'exprimer son corps, à se connecter à ses sensations, à son ressenti. Je les accompagne par le Yoga, par la danse, par le souffle, par le son, par les images à lâcher petit à petit le mental, les résistances,  pour plonger dans l'intensité, dans le paysage de l' effort physique et d'observer sa correspondance au niveau psychique. Je les incite à aller chercher en elles la femme intuitive, animale, en plein pouvoir qui laisse le chemin se faire pour donner naissance.

Je souhaite profondément qu'il s’éveille en vous la connexion avec cette femme qui a la puissance et la confiance dans la dimension physiologique et initiatique de l’accouchement.

Nous sommes toutes reliées, lorsque vous accouchez toute la lignée des femmes vous accompagne. 

Magdalena l'enseignante

En 2014, au cours de ma première grossesse je me suis formée en Vinyasa Yoga Pré et Post Natal car

je recherchais une pratique fluide, féminine et dynamique qui s'adapte aux différents états de la femme enceinte.

Une pratique vivante, tantôt douce, tantôt intense, qui va dans le sens d'un accouchement le moins médicalisé possible. Ayant moi même vécu un accouchement physiologique, je partage mon expérience, les outils et les ressources qui m'ont permis de vivre mon projet de naissance. Bien que l'expérience d'un accouchement physiologique ne soit pas toujours possible pour toutes les femmes, je considère que c'est important de vous sensibiliser et de vous orienter vers une grossesse et un accouchement respectés, où la mère choisi en pleine conscience ce qui est de mieux pour elle et son bébé.

Horaires :

Mercredis de 12h15 à 13h30

Où :

Ecole de Yoga de Mysore, 5 rue Duhamel 69002, Lyon Perrache

Tarifs :

Les cours se font en petit groupe pour des pratiques plus adaptées à chaque femme, à chaque grossesse. 

Cours à l'unité : 20€

Cours d'essai : 20€ (qui pourra être déduit de votre carnet si vous décidez d'intégrer le cours)

Carnet de 10 cours : 175 euros valable 6 mois

Carnet de 5 cours : 95 euros valable 3 mois

Renseignements et Inscriptions : cliquez ici

Vidéos Prénatales cliquez ici

Témoignages cliquez ici !

Femmes   Cosmiques 

Ecole de Yoga de Mysore
BLISS  7 rue Mazard
69002 _ Lyon
  • Facebook
  • Instagram
© Magdalena Laval 2017