Magdalena Laval

Danseuse-comédienne d’origine chilienne, après plusieurs années dans le milieu de la scène, je quitte mon pays pour ouvrir mes horizons et aller à la quête de moi-même. Arrivée en France je m’engage dans un processus créatif en solitaire ; je me consacre à l’apprentissage de la photographie et poursuis mon projet artistique autour de la perception et l’image de soi à travers le travail sur l’autoportrait. 

Fille d’un des premiers pratiquants de Yoga au Chili, je suis touchée par la lumière de cette pratique dès mon plus jeune âge. Toute petite je regardais avec beaucoup d'admiration mon père se dresser sur la tête dans la posture du poirier ou Sirsasana. 

Au cours de mon adolescence je ressens fortement le besoin de porter le regard à l’intérieur de moi. A 17 ans je m’initie à la méditation, m’intéresse au travail d’exploration et de connaissance de soi et trouve dans les philosophies orientales le sens que je recherchais. Je traverse alors les pratiques martiales et énergétiques : Kung fu, Tai chi, Qi gong, pour enfin trouver la  discipline qui deviendra le sésame de mon propre mystère : le YOGA.

 

En 2002 je débute au Chili la pratique de l'Ashtanga Yoga. Arrivée en France en 2006, je reprends la pratique à l’Ecole de Yoga de Mysore, une des écoles de Yoga les plus réputées de Lyon. Chez eux je deviens une pratiquante assidue et amoureuse de la danse du souffle et du mouvement. L'enseignement de Pierre Baronian marquera fortement ma compréhension et mon expérience dans la voie du Yoga.

 

La pulsation de la vie se remet à battre intensément, entre ciel et terre je ressens mon corps, mon cœur et mon esprit s’ouvrir et fleurir. Du sommet de la tête un jaillissement de pétales, comme une pluie multicolore, se déverse sur moi. Je deviens une fleur en expansion...

Le monde végétal, dans toute sa force et sa beauté, se présente à moi comme source d’inspiration et de guérison. Je me forme en Thérapie Florale, (élixirs floraux, fleurs de Bach) pour pouvoir accompagner les personnes sur le plan émotionnel. 

Sensible au monde de la Nature et de l'Invisible je chemine également dans le Chamanisme: la voie du coeur, des esprits, des ancêtres, des rituels, du chant médecine, des quêtes de vision, des plantes, de la célébration.

 

La danse a toujours fait partie de ma vie, je danse depuis que j'ai le souvenir, c'est ma façon de contacter et d'exprimer ma sensibilité. Danser me rend vivante, danser c'est célébrer la Vie.  

Passionnée par les pratiques corporelles, l’expression artistique, la liberté créative, l’exploration et le travail en groupe, je suis finalement ma vision d’allier art et travail sur soi, en mettant le langage et l’expérience artistique au service de la connaissance de soi, de la libération des tensions, de l'affirmation de l'expression personnelle, de la rencontre intime avec le Je. 

Entre 2010 et 2013 je me forme en Danse-Mouvement Thérapie à l’Université Autonome de Barcelone.

En 2011  je suis initiée à l’enseignement du Yoga. Un beau jour quelqu’un frappa à ma porte. Toc, toc, toc… C’était l’Univers qui venait me rendre visite. Nous nous étions déjà rencontré auparavant lors de mes différents pèlerinages (ou soirées de danse) mais j’aurais jamais imaginé qu’un jour il viendrait jusqu’à chez moi. Il me regarda et m’annonça d’un ton amical mais ferme:    

« Magdalena ça fait déjà plusieurs années que tu chemines, avec sensibilité et joie, dans la voie du Yoga, tu deviendras alors prof d’Ashtanga. J’ai plusieurs cours à te donner, des élèves t’attendent pour commencer. Que la vibration de la création  t’inspire et te porte, Oomm! ». 

Depuis ce jour je n'ai plus quitté l'enseignement, j’ai découvert dans la transmission de la pratique une vraie vocation, un intérêt de recherche et de réflexion permanents, dans cet espace je me sens à ma place. 

Ces 9 dernières années j'ai notamment enseigné à l'Ecole de Yoga de Mysore à Lyon. Egalement dans différents centres sociaux de la ville,  au CIRC (centre international de recherche sur le cancer), à l'OMS (organisme Mondial de la Santé) et en cours particuliers.

Depuis 2011 j'accompagne des femmes dans leurs problématiques physiques et psychiques liées au rapport au corps, à l’image d’elles-mêmes, à la sexualité, et à leur quête personnelle, à travers la Danse Thérapie. En 2013 je finalise mon mémoire de Master "Madre Tierra : un modèle d'intervention thérapeutique en Danse Mouvement Thérapie dans  l'accompagnement des femmes abusées sexuellement dans l'enfance". 

En 2014, au cours de ma première grossesse je me forme en Vinyasa Yoga Pré et Post Natal avec Jennifer More, car je recherche une pratique fluide, féminine et dynamique qui s'adapte aux différents états de la femme enceinte. Une pratique vivante, tantôt douce, tantôt intense, qui va dans le sens de la physiologie de l'accouchement.

 

Courant 2018 je me suis formée à la Physiologie de la Femme pour mieux comprendre les événements qui marquent notre vie: cycle, menstruations, sexualité, grossesse, accouchement, allaitement, maternité, ménopause. En visant toujours la santé, l'harmonie, l'épanouissement des femmes. 

Actuellement je suis en formation d'enseignante de Vinyasa Yoga avec Mira Jamadi qui me guide dans la construction  sensible et intelligente de séries de Yoga. En parallèle, je me forme aux Soins par les Sons (sono-thérapie) et explore dans le monde de la vibration et de la musique intuitive...

Femmes   Cosmiques 

Ecole de Yoga de Mysore
BLISS  7 rue Mazard
69002 _ Lyon
  • Facebook
  • Instagram
© Magdalena Laval 2017