Titres 4 (2)_edited.jpg

Former des accompagnantes-gardiennes de la naissance

de lignée psycho-corporelle (et artistique)

A travers cette formation, mon intention est de te transmettre mon savoir-faire et mon expérience dans l'accompagnement de la femme enceinte et sa préparation à l'accouchement. Au fil des différents modules et des pratiques proposées, je t’accompagne dans la traversée des paysages de la Mère et de la Naissance : 
Ouvrir un espace où tu puisses développer une conscience corporelle, intérieure - sensible et intuitive - qui te permette d’affiner la qualité d'accueil et de perception des processus qui traversent la femme enceinte dans son corps, son âme et son esprit. 

 

Te transmettre ce que j’ai élaboré au cours de mes expériences, de ma relation aux femmes et à la nature du féminin, de mes formations et de mon inspiration. 
 

Tu es la bienvenue! 

( Si tu regardes depuis ton téléphone, je te conseille de passer sur ton ordinateur pour avoir la version complète )

Retour au Mystère de la femme 3 (2).png

STRUCTURE DE LA FORMATION

La formation est constituée de 4 modules de base repartis en 4 week-end de 3 jours 

+ 1 semaine intensive (5 jours) dans un cadre inspirant dans la nature . 

 

Des intervenant(e)s extérieur(e)s pourront participer à la formation pour enrichir le contenu et l'expérience. 

Cinq axes principaux traverseront les modules

  • Les principes des différentes pratiques (yoga, danse, chant, cercle...) au service de la grossesse et de l'accouchement 

  • Langages archétypaux de la Naissance et de la Mère : ouvrir les grands paysages de la naissance

  • La présence : qualité essentielle de l'accompagnante

  • L'art de l’accompagnement : technique et pédagogie

  • La construction et l'intégration du cadre/modèle d'accompagnement

LES 4 MODULES 

M  robe blanche 1.jpg

Mère Terre
le corps physique

Aider la femme enceinte à s'ancrer dans son corps en transformation.

Habiter l'état de grossesse.

Pratique principale :

YOGA PRENATAL

Région clé :

BASSIN -CANAL DE NAISSANCE

Physiologie : les besoins essentiels

Etat de conscience :  BETA

Prénatal-9369.jpg

Mère des Eaux Originelles
le corps énergétique

Amener la femme enceinte à plonger à l'intérieur de l'univers matriciel et du mouvement de vie. 

Accueillir les émotions, les sensations, les besoins, le plaisir. 

Favoriser le lien au bébé.

Pratique principale :

DANSE LIBRE ET INTUITIVE

Région clé :

UTERUS - COEUR

Etat de conscience : ALPHA

Physiologie : la sexualité et les hormones de l'amour et du plaisir (ocytocine-endorphines) 

Prénatal-9347.jpg

Mère du Souffle de Vie
le corps psychique

Accompagner la femme enceinte

à ouvrir la voi(e)x de la Naissance.

Déconstruire des représentations toxiques et limitantes, s'ouvrir à une perception élargie d'elle même et de la naissance.

Pratique principale :

SON, CHANT & VIBRATION

Région clé :

TETE - VISAGE/BASSIN

Etat de conscience : ALPHA > THETA

Physiologie : du néocortex au cerveau archaïque

DSC_8787.JPG

Mère du Feu Sacré
le corps de sagesse spirituelle

Renforcer chez la femme enceinte 

sa capacité à accueillir l'intensité de la traversée de l'accouchement. 

Habiter l'état d'enfantement, transcender la douleur. 

Pratique principale:

LA DANSE COSMIQUE DE LA NAISSANCE - Synergie des pratiques

Région clé : LE GRAND CANAL DE NAISSANCE (ou vortex dans le jargon quantique)

Physiologie : les étapes de l'accouchement

Etat de conscience : THETA

DSC_8743.JPG

Gardiennes de la Naissance
Semaine intensive

- Processus de fin de formation

- Mises en situation 

- Présentation du projet final 

- Rituels et cercles de passage

- Constellation archétypales et lignée         féminine

- Immersion dans la nature et ses                  éléments ! Tierra , Agua, Aire y Fuego!

DSC_8951.JPG

Modules d'approfondissement

Ils ne font pas partie des modules de base, et peuvent être pris à la carte.

Ils auront lieu à partir de  la rentrée 2022-2023. Les thématiques et les intervenant(e)s seront présenté(e)s ultérieurement. 

* Les modules de base sont interconnectés et transversaux. Ils vont construire progressivement la pratique complète et l'approche globale de ce modèle d'accompagnement. Il n'est donc pas possible de suivre un module à l'unité.

Les pratiques principales seront présentes tout au long de la formation, cependant, lors des différents modules le focus sera mis sur celle qui est en tête d'affiche. 

* La semaine intensive a pour but de clore le processus de formation et de finaliser l'intégration du modèle et de ces pratiques par des mises en situation : chaque participante proposera une séance courte d'accompagnement et de préparation à la naissance. Un objet final, une sorte de mémoire/projet poétique sera également présenté. Il pourra prendre la forme d'une expérience à faire vivre, un rituel, une danse, un chant, une performance, une poésie, un objet symbolique, etc. 

2_edited.jpg

L'APPROCHE PEDAGOGIQUE

LA PRATIQUE  ET L’ÉLABORATION  - LA  SAGESSE EN MOUVEMENT ET SA RECONNAISSANCE  - LA MISE EN CORPS ET EN CONSCIENCE   - L’INTÉRIORISATION ET L'EXPRESSION - LE JEU DANS L'ENJEU - L’EXPÉRIENCE ET LA CONSCIENTISATION DU VÉCU - LE PROCESSUS CRÉATIF ET L'EXPLORATION  - LA MISE EN SCÈNE ET LE LANGAGE ARTISTIQUE - L'IMAGINATION ACTIVE ET LA POÉSIE -

LE PARTAGE ET LA TRANSMISSION - LA RICHESSE DU GROUPE

MODE PRESENTIEL 

Ce type de formation et d'accompagnement où l'outil principal est le corps et les facultés intérieures de l'accompagnante, n'est pas envisageable en mode distanciel/virtuel. 

 

> Les 4 premiers modules auront lieu à Lyon dans ma salle Alma. 

12 places.

IMG_8552.JPG.jpg
IMG_8569.JPG
DSC_8890.JPG

L'arrière plan de la formation

Le vécu et les enjeux de la femme enceinte au centre de l'accompagnement

PENDANT LA GROSSESSE​

La grossesse et l'accouchement sont des processus éminemment cosmiques, c'est à dire, non issus de l'intellect mais des forces du ciel et de la terre à travers l'humain. Le corps de la femme, support essentiel de l'expérience, se trouve ainsi investit par une Intelligence plus grande qui la dépasse et qui impulse les processus physiologique, énergétique, psychique et spirituel de la naissance humaine. 

> Accompagner la femme à prendre conscience de la dimension holistique de la naissance et à faire confiance à la sagesse des forces plus grandes qu'elle qui la traversent. 

Fusionné(e)s dans les profondeurs des eaux utérines, mère et enfant construiront les premières bases corporelles, énergétiques, affectives et karmiques de leur union.

> Accompagner la femme dans l’accueil de cette nouvelle relation, ce nouvel être sensible avec qui ils/elles sont un puis deux. 

Embarquée dans le grand voyage de la grossesse, vers l'enfantement et le devenir mère, la femme expérimentera l'un des événements les plus puissants et transformateurs qu'elle puisse vivre. Son corps déploiera ses formes et ses limites, ses rythmes seront chamboulés, ses émotions mouvementées et ambivalentes, ses rêves intensifiés. Des peurs de projection et des nœuds de sa propre histoire pourront faire surface. Saurais-je faire? Serais-je capable de mettre au monde mon enfant? Pourrais-je traverser la douleur de l'enfantement? Serais-je une bonne mère? Comment ma vie, de femme, de couple sera-t-elle modifiée? Etc...

> Accompagner la femme dans son processus intérieur, dans l’accueil de tous les bouleversements physiques, énergétiques, émotionnels et psychiques-spirituels qu’elle traverse. 

 

EN RELATION A L'ACCOUCHEMENT

*Neuf mois pour entrer en résonance avec l'état de grossesse, puis, devenir lieu de passage.  Revenir au corps. Apprendre à quitter le plan ordinaire et dominant du mental. Retrouver la confiance dans la connaissance profonde de la femme qui porte et enfante le monde :  la mémoire corporelle, instinctive et intuitive de la Mère. Cette sagesse intrinsèque perdue au fil du temps et de l'évolution technologique et industrielle de la médecine,  par l'emprise par la culture patriarcale du corps et de la sexualité de la femme.

Retrouver la confiance dans la connaissance profonde de la femme qui porte et enfante le monde, la mémoire corporelle, instinctive et intuitive de la Mère : cette sagesse intrinsèque perdue au fil du temps et de l'évolution technologique et industrielle de la médecine. Ce "progrès" par l'emprise par la culture patriarcale du corps et de la sexualité de la femme.

* Dix lunes pour apprendre à prendre appuis en soi, dans les forces et les rythmes du (des) corps,  se sentir ancrée et en sécurité à l'intérieur de la féminité profonde (l’état d’enfantement). Éveiller les ressources qui l'aideront à dire oui l’expérience immense de la mise au monde, même si c'est normal d'avoir peur.  Accepter d'être traversée par l’intensité cosmo-tellurique qui entraînera l’ouverture des portes du grand canal de naissance  : la porte du corps, de l'âme et de l'esprit.  En harmonie, ces trois corps seront des alliés fidèles, des puissances, qui permettront à l'horlogerie fine de la Naissance d'être au rythme de la danse cosmique de la dyade mère-enfant. 

 

* c'est le sens de mon travail et de l'approche.