Fichier_000 (11).jpeg

Art thérapie menstruelle

Voici un geste poétique et rituel pour rentrer en connexion avec ton sang menstruel, tes lunes. Cette pratique t'aidera à  réveiller ton imaginaire et ta créativité en relation à ta matrice, ta lignée, ta vie de femme, ta santé gyn-écologique.

Comme pour le rituel d'offrande, accorde-toi un temps particulier pour accueillir ton sang, créer avec, transformer un aspect de toi même en relation à ton Féminin. 

 

Rentre dans l'espace de création sans but, en dépassant les premières résistances qui peuvent jaillir, "je ne sais pas dessiner, je ne sais pas peindre, je n'arriverai pas à faire quelque chose de beau, etc ". Le résultat n'est pas ce qui important, c'est l'expérience, l'acte en soi. 

Avant de te lancer dans le vide, connecte-toi à ton intention,  qu'est ce que tu as besoin de transformer, de libérer, d'exprimer en relation à ton sang/matrice/lignée... ? 

Regarde bien ton sang, sa couleur, relie toi à son essence et laisse toi guider par ce fluide de vie. Petit à petit les gestes vont se placer, les formes se révéler, les images et les symboles apparaître.

Une fois finie, prenez quelques instants pour contempler votre peinture, pour accueillir votre ressenti et noter ce qui a émergé de révélateur  pendant l'expérience. 

En pratique:

Tu as besoin de verser ton sang dans deux ou trois coupelles. Tu peux rajouter un peu d'eau pour faire des nuances de rouge, garde une coupelle non diluée pour avoir le rouge vif. Tu peux peindre avec tes doigts ou avec des pinceaux. 

Pour les femmes ménopausées : je vous invite, si vous le sentez, à faire de même avec une peinture naturelle à l'eau : aquarelle, argile rouge, infusion d'hibiscus, à vous de choisir et de faire votre propre mélange pour préparer votre sang symbolique. 

Faites comme décrit précédemment, vous pouvez vous interroger sur les questions suivantes: 

- Quels souvenirs je garde de cette période, de ce vécue cyclique?

- Comment a été ma relation aux lunes? 

- Ai-je besoin de me réconcilier avec mon sang?

- Comment aurais-je souhaité vivre mes lunes? 

- Qu'est ce que je souhaiterais transmettre aujourd'hui aux femmes,  à mes petites filles/enfants sur notre sang de vie? 

 

Ou tout autre question importante pour vous. 

Belle découverte! 

Salle ALMA
Ecole de Yoga de Mysore
7 rue Mazard
69002 _ Lyon
  • Facebook
  • Instagram
Webdisign © Magdalena Laval 
Photographies et vidéos © Amélie Ferrand